L’Univers à portée de main (2017)

Auteur : Christophe Galfard.

Traduit de l’anglais par Eva Roques, Thierry Piélat et l’auteur.

Éditions : https://editions.flammarion.com/

Date de sortie française : 07 novembre 2017.

Pages : 448.

Prix : 19.90€.

Quoi de plus difficile à comprendre que la science et l’espace ? Quoi de plus incroyable et plus énigmatique que l’espace et notre vie ? En principe, ces thèmes captivent chaque humain sur la Terre, quel que soit sa géocalisation. Et c’est normal d’être curieux sur la vie en générale et ce qui se passe en dehors de notre insignifiante petite vie humaine sur cette belle planète bleue. Généralement les livres qui parlent de la science peuvent être difficiles à comprendre pour les gens qui n’ont pas de connaissances sur ce sujet si dense, avec toujours un lexique pas facile à saisir.

Et comme le titre de cet ouvrage le montre clairement, l’auteur nous fait un voyage incroyable dans l’Univers à portée de main pour tous. Élu meilleur livre de science, en plus d’être un véritable succès avec que de bonnes critiques, ça ne peux que donner envie de sauter dans le vide et de parcourir l’immensité de l’Univers à travers ces pages. Quelques semaines après la surprenante photo prise par le téléscope James-Webb, je me suis plongé dans ce bouquin.

Les premières lignes nous font voyager avec un bond de cinq milliards d’années dans le futur, au moment où le Soleil explose et dont la Terre disparaît à tout jamais dans le silence total de l’espace. Une histoire qu’on apprends tous très vite. Puis tout le reste est un grand voyage. L’auteur écrit en nous parlant. Il nous pose les questions. Comme si vous êtes assis face à un scientifique, vous fermez les yeux pour que ça soit plus facile de s’imaginer et la personne nous parle, nous raconte toute l’histoire de l’espace, les instants avant le Big Bang, les trous noirs, les univers parallèles, les planètes, le Soleil, la Lune, les étoiles, le système solaire, les astéroïdes, les trois murs, les dangers, l’infinie, le temps dans l’espace avec le passé, le présent et le futur et plein d’autres sujets.

Ça nous montre à quel point nous sommes rien dans cette immensité. Il peut se passer des événements incroyables comme dramatiques sur notre planète mais ça ne représente absolument rien du tout. C’est comme un grain de sable qui vient de s’ajouter dans une plage qui contient déjà des milliards d’autres grains. Au final on ne voit pas le changement. Nous sommes insignifiants et quoi qu’il se passe ici, c’est comme quelque chose d’invisible dans l’échelle de l’univers voir même de notre système solaire. Si notre planète disparaît en un millième de seconde, on perd des milliards de gens et d’espèces animales et végétales, des cultures, des constructions, des connaissances dans l’ignorance la plus profonde. Ça peut faire peur, donner du vertige mais que c’est incroyable quand on est conscient de ça !

Avec cette façon d’écrire, c’est génial pour rendre le lecteur/lectrice passionné par ce qu’il/qu’elle lis. Déjà que le thème est passionnant mais si en plus ça donne l’impression d’être face à un professionnel, c’est excellent. On ne s’y perds pas, on reste avec lui dans ce qu’il nous raconte. Nous fait prendre place comme un personnage dans un jeu -notre esprit- qui explore l’univers et où tout est possible en se posant sur la Lune, en s’approchant du Soleil et voir l’intérieur…Avec toujours ce principe de tout nous expliquer très clairement et passionnément avec beaucoup de comparaisons sur des choses de notre civilisation pour mieux comprendre et avoir de meilleures images dans notre tête.

Ce n’est pas un thriller ou autres histoires captivantes mais ce livre est un véritable page-turner ! C’est ludique, original et même un jeune peut lire ce livre alors qu’on part dans plein de sujets différents et pourtant difficile de base mais c’est tellement écrit d’une façon incroyable et simple que ce n’est pas une lecture difficile. Il y a aussi des passages avec notre personnage sur une île tropicale et avec notre grand-tante et d’autres endroits. Tout est là pour nous apprendre. Ça me fait même penser au dessin animé « Le bus magique », à nous transformer en plusieurs choses pour parcourir l’espace, les profondeurs de la mer, devenir minuscule… tout en nous enrichissant. Ce livre est la meilleure méthode pour en apprendre le plus. Il y a 440 pages, c’est un bon pavé mais je vous garantis que dès les premières pages lues, vous aurez l’envie de continuer et d’avancer votre exploration dans l’immensité de l’Univers.

Laisser un commentaire