Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) (2020) Le célèbre Bandicoot est ENFIN de retour dans sa plus grande aventure !

Développeur : Toys for Bob. Éditeur :  Activision. Sortie le 01/10/20. Langue : Voix et textes en français.

Crash Bandicoot 4 : It's About Time sera disponible le 2 octobre sur PS4 et Xbox One - Actu - Gamekult

LE RETOUR DE CRASH !

Bon sang, on l’aura attendu ce Crash Bandicoot 4 ! QUATRE ! Voilà une vraie suite à cette licence qui restera dans mon cœur pour toujours. Crash Bandicoot 3 : Warped est sorti le 10 décembre 1998 sur la première PlayStation. Et depuis, il y a eu d’autres épisodes comme La Vengeance de Cortex qui était un passage à la 3D et disponible sur la PlayStation 2, Xbox et GameCube depuis le 23 novembre 2001. D’autres jeux sont sortis mais nous n’avions jamais eu le vrai retour de la plate-forme des trois premiers Crash.

Puis la célèbre mascotte de la console de Sony est revenu sur le devant de la scène grâce aux développeurs de Toys For Bob avec la sortie des trois premiers jeux en remastered sur PlayStation 4. Une sacrée réussite au niveau des graphismes mas rien de nouveau. Juste après ils font pareil avec cette fois Spyro, autre grosse licence à l’époque avec le remastered des trois Spyro. Les deux licences ont exactement le même périple : énorme succès puis plus les années passent et plus la qualité des jeux n’est plus du tout la même. Pour ensuite revenir en très grande forme sur PlayStation 4 mais simplement avec des rééditions au gout du jour.

En attendant un probable « Spyro 4 » un jour, c’est avec le marsupial qu’on reprends les commandes, 22 ans après sa dernière véritable aventure apprécié par les fans. Une éternité au vu des progrès monstrueux du jeu vidéo et même en règle générale.

https://static.hitek.fr/img/actualite/ill_m/2074105225/ebiavngueaaxtcr.jpg

CRASH, UN JEU D’ENFANT ? PLUTÔT UN JEU EXIGENT !

Au premier coup d’œil on pourrait croire que le jeu se veut accessible et peut être jouer dès le plus jeune âge. Détrompez-vous, ce n’est pas du tout le cas ! Au début nous avons deux choix qu’on peut modifier à tout moment dans la partie. 

-Le style moderne. Dans celui-ci quand on perd une vie (et ce sera souvent le cas à moins d’être un pro de la gâchette) on réapparais au dernier checkpoint obtenu. Pas de prise de tête comme le jeu moderne d’aujourd’hui. 

-Le style rétro. Si vous êtes des habitué(e)s de la licence, vous devriez déjà saisir le concept. Là les vies sont limitées comme dans les anciens épisodes et le compteur grimpe jusqu’à 99 vies. Et si on tombe à 0 dans un niveau, on recommence au tout début de celui-ci. 

Il y a une autre aide non obligatoire, c’est d’avoir un marqueur en dessous de Crash quand il saute. C’est connu, beaucoup de joueurs ont eu des difficultés avec les sauts dans les trois premiers Crash et pire avec le remaster. Au début je n’ai pas mis cette facilité, voulant vraiment jouer comme d’habitude et comme dans le passé. Au bout de plusieurs mondes j’ai vite remis cette aide qui est activée par défaut quand on commence l’aventure. La précision des sauts n’est pas le problème mais avec les caméras. Dans ce quatrième épisode il y a plusieurs plans de caméras. Derrière et devant Crash, sur le côté, il y a des traveling en plein niveau pour changer d’angles et je trouve que c’est une vraie difficulté pour savoir où est-ce que je vais atterrir. On peut être précis et savoir bien manier les réceptions mais très souvent ce n’est pas facile avec tous ces angles, surtout dans les passages de rapidité avec beaucoup de sauts ou en utilisant certains pouvoirs ou dans les chronomètres. C’est dommage de jouer avec cette aide mais c’est ça ou vouloir casser la manette. 

Et en plus de ça, les niveaux se corsent très vite et sont longs. Après sur ça aucun problème, c’est même très bien qu’il y ait du challenge mais sans ces soucis ce serait plus plus parfait. Bon après comme toujours c’est juste mon avis, peut-être que pour d’autres gens ils n’auront pas ces soucis et j’espère pour eux. Mais si ils mettent cette aide de disponible c’est qu’il y a bien un truc qui ne va pas dans le gameplay.

Crash Bandicoot 4 : It's About Time - un excellent retour aux sources

MAIS QUE C’EST BEAU !

Le jeu utilise le même moteur graphique le Crash Bandicoot N. Sane Trilogy et Spyro Trilogy. Jamais un Crash Bandicoot n’a été aussi magnifique ! C’est remplis de couleurs, c’est varié, de beaux effets de lumières, des changements d’ambiances dans un seul niveau…Les graphismes sont canons ! Et avec des cuts-scenes avec des doublages français qui nous laissent nous imaginer être devant un film d’animation. J’ai envie de dire que c’est aussi joli que le dernier Ratchet and Clank sur PlayStation 4.

Des ambiances magnifiques, les arrières-plans de toutes beautés, les mimiques de Crash comme quand il est inquiet…C’est bien un Crash de 2020 !

De nombreux mondes ou plutôt dimensions cette fois-ci nous font voyager à travers diverses époques. On retrouve les mêmes thèmes comme les niveaux à la neige, à la jungle, dans le futur, au Japon mais il y a de la nouveauté, heureusement. Comme le monde des pirates avec les bateaux et la belle eau toute claire, les marécages et d’autres univers.

Dès les premières secondes de voir enfin du tout nouveau, du tout frais sous la bonne musique du thème principal de la licence, voir le clin d’œil du premier niveau du premier Crash à la plage, voir Spyro en bouée gonflage dans l’eau, changer les chaînes d’une télé et voir les menus des épisodes principaux de Crash…Ce plaisir pour les fans depuis la première heure ! J’étais comme un gosse à sourire et à retrouver un nouvel épisode inédit.

Cette fois-ci le hub central n’est plus dans un lieu 3D où on peut y marcher pour choisir le niveau mais c’est représenté par un système de dimensions par cartes, genre à la Mario Bros. Je craignais à ce que ça ne soit pas très complet mais finalement le jeu est très complet, il y a de quoi faire. 

UN CONTENU PLUS QUE CORRECT ET JOUER ENFIN LES MÉCHANTS !

Site source code references potential Crash Bandicoot 4 Switch version

On nous avait promis 100 niveaux, soit bien plus que les trois premiers Crash réunit ensemble. Je me demandais si c’était bien vrai et si aussi ils n’avaient pas gonfler le nombre en nous mettant d’anciens niveaux comme les plus aimés par les joueurs, par exemple. Mais non, c’est bien que de l’inédit et il y a de quoi faire, surtout pour le finir à 100% et là, bon courage ! J’adore finir les jeux à fond mais là je déclare forfait à cause de sa difficulté. Déjà en temps normal c’est difficile et prise de tête alors si c’est pour tout faire, je n’ai pas la patience.

Gemme cachée Dur réveil Crash Bandicoot 4 : It's About Time | Wiki

Une dizaine de mondes différents pour 38 niveaux classiques. Dans ces niveaux on peut récupérer des cassettes VHS qui donne accès à 21 niveaux de Cortex en mode flashback avec la bande son originale. Le challenge est encore plus difficile et si on perds il faut recommencer au tout début. Il y a aussi des niveaux spéciaux qui se jouent avec d’autres personnages comme Tawna, une mystérieuse marsupiale avec coups de pieds, saut mural et grappin pour casser de loin les caisses, tuer les ennemis et s’agripper. Avec elle on va croisé la route de Crash et de Coco. D’autres niveaux avec le même principe sont avec Dingodille et Cortex et qui ont eux aussi leurs propres pouvoirs. Avec Dingo il peut planer avec son aspirateur, aspirer les caisses et envoyer les TNT. Avec Cortex on peut rendre les mobs en gélatine pour rebondir ou rendre une surface dure. De quoi donner un peu plus d’originalité dans le gameplay. Comme d’habitude il faut détruire toutes les caisses dans les niveaux pour avoir une récompense, le contre la montre toujours aussi tendu et une nouveauté avec une jauge en trois segments et plus on collecte de pommes, plus la jauge augmente. Une gemme par segment. Et dans chaque niveaux on peut avoir une gemme quand on ne perds pas plus de 3 vies. Ça j’aime bien, ça donne de la tension et nous force à jouer patiemment.  Les gemmes servent à débloquer 28 skins pour Crash et pour Coco. Ils sont magnifiques et ils sont marrants. Il y a un total de 228 gemmes + 228 autres gemmes. Bon courage !

Is 'Crash Bandicoot 4' The Amazing Sequel Fans Have Been Waiting For?

AU FINAL

C’était inespéré d’avoir un Crash Bandicoot et encore plus une vraie suite fidèle aux anciens Crash avec tout de même son lot de nouveautés qui fait du bien à la licence. Le moteur graphique et la réalisation, que ce soit les niveaux, les cuts-scenes et les animations sont splendides. Rien à redire sur ça, c’est un vrai plaisir de parcourir les nombreux univers avec autant de couleurs. Crash 4 rejoint pour moi Ratchet and Clank : des jeux vidéo qui ressemblent à un Pixar.

Le plaisir de jouer est présent et en connaissant par cœur les anciens Crash, que ça fait du bien de découvrir enfin de nouveaux niveaux ! Ce n’est pas un quatrième épisode paresseux. Il y a beaucoup de choses à faire. Plusieurs façons de jouer. Le seul problème pour moi et à la fin j’en avais marre c’est sa difficulté. J’aime quand c’est dur mais là c’est prise de tête à un point ! Avec à la fin trop d’utilisations de pouvoirs en même temps. 

Les points forts :

+La patte graphique qui ressemble à du Ratchet and Clank. Magnifique, coloré, des lieux variés, de beaux effets de lumières…

+Les pouvoirs comme ralentir le temps ou rendre visible ou non des caisses.

+Cet épisode est le plus complet avec une centaine de niveaux.

+Jouer différents personnages avec leurs propres gameplay.

+Les cuts-scenes.

+De la difficulté ! Un vrai défis pour le finir à 100% !

+Les différents skins de Crash et de Coco.

Les points faibles :

-Trop de problèmes de caméra.

-La précision des sauts, pire qu’avant. Un calvaire.

-Pas assez de niveaux avec les autres personnages.

-Des derniers niveaux où on utilise trop les pouvoirs.

Un commentaire sur “Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) (2020) Le célèbre Bandicoot est ENFIN de retour dans sa plus grande aventure !

  1. Tu as raison, le jeu me tente car il est beau visuellement, mais tu es loin d’être le premier à te plaindre de sa difficulté… Même si j’ai passé un certain nombre d’heures sur la trilogie et surtout CTR, je crois que je n’ai pas envie de me prendre la tête pour le moment^^

    J’aime

Laisser un commentaire